Vidéo: 500'000 sapins et 40 ans d'histoire chez les Castella
A l'approche de Noël, les ventes de sapins vont bon train. Visite à la pépinière de Sommentier, une histoire de famille.
Producteurs de sapins de Noël depuis plus de 40 ans, la famille Castella a débuté cette aventure avec le père qui a commencé la production et le commerce des sapins il y a une quarantaine d'années. "Mon papa a commencé la production et le commerce de sapins de Noël il y a une quarantaine d'années ", raconte le fils, Max Castella, désormais responsable des ventes de la pépinière de Sommentier.
Chaque année, la famille achète des plants cultivés au Danemark, âgés de quatre ans et mesurant entre 15 et 25 cm. "Ensuite, on les replante dans nos champs", explique-t-il. La culture des sapins de Noël s'étend sur une période de 6 à 10 ans. Les arbres atteignent alors une hauteur de 2 à 2,5 mètres. Actuellement, environ 500 000 sapins sont plantés sur leurs terres. Principalement des nordmann - les plus populaires - mais aussi des épicéas et des sapins bleus.
Intérêt local
La famille met un point d'honneur à travailler de manière durable. "On travaille quasiment uniquement manuellement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tassement du sol", précise Max Castella. Cette approche favorise une grande biodiversité: " Il y a beaucoup de vie dans les sapins, avec des araignées, des oiseaux, des lièvres."
La famille constate un intérêt renouvelé pour les sapins locaux. "Pour l'instant, on n'arrive pas à répondre à toute la demande. On doit combler avec de l'importation. On va pouvoir proposer, dès 2028, davantage de sapins suisses que nous avons plantés récemment."
La vente des sapins de Noël s'effectue uniquement durant les fêtes, à la fin du mois de novembre et en décembre. C'est une période cruciale pour l'entreprise, qui emploie alors une vingtaine de personnes, car il s'agit de son unique revenu.